Lettre n°4 - janvier 2021

Des difficultés matérielles nombreuses, et notamment l'impossibilité d'accéder facilement aux ressources familiales en raison de travaux divers, ne permettent pas de proposer ce mois-ci l'ensemble des articles prévus et annoncés dans la newsletter précédente.

 

Ces articles verront prochainement le jour et devraient pouvoir être proposés en mars.

 

En revanche, des articles non prévus sont ici proposés grâce à la qualité de l'accès aux ressources numériques des Archives Départementales des Côtes d'Armor et plus particulièrement aux actes paroissiaux et d'état-civil ainsi qu'aux recensements de la population.

 

Ces données précieuses ont notamment permis de rédiger l'article sur la présence des RENAULT à la ferme du Grand Clos et leur départ pour la forêt de la Hunaudaye vers 1873.

 

 

Livre des RENAULT

  • Les RENAUD (RENAULT) ont été longtemps une famille d'agriculteurs. Lire : La ferme du Grand Clos à La Malhoure, présence pendant 150 ans et départ de la famille RENAUD.
  • Les premières pages du site remontent à 2008. Elles seront progressivement mises à jour et complétées. On commence ce mois-ci avec la page Jean RENAULT et Françoise SIMON, une famille nombreuse exploitant la ferme du Grand Clos à La Malhoure.
  • Ce mois-ci, un sujet rarement abordé sur le devenir d'Alexandre RENAULT. On connaissait son départ en Amérique, on le savait à La Nouvelle Orléans en 1887. Certains espéraient peut-être en secret retrouver les descendants d'un grand-oncle devenu roi du pétrole... L'article "Where is young Renault ?" lève le voile sur un aspect caché du devenir d'Alexandre RENAULT, l'énigmatique oncle d'Amérique banni et insoumis. 

 

Livre des JEAN

  • Le Carnet de campagne de Chine et du Tonkin, par Louis JEAN, est en cours de frappe et de mise en forme, long travail qui nécessite de nombreuses relectures et corrections. Il devrait pouvoir être publié en mars 2021.
  • De nouveaux actes d'Etat-Civil sont disponibles et mis en ligne.

 

Livre des LE BAILL

  • La note "Un marin de la Royale : Jean Marie LE BAILL, premier-maître canonnier" est en en cours d'écriture. A lire à partir de mars prochain.
  • De nouveaux actes d'Etat-Civil sont disponibles et mis en ligne.

 

Livre des MORLAIS

 

Jusqu'à présent, l'histoire de la famille MORLAIS a été la moins abordée des quatre.

Une rédaction actuellement en cours devrait prochainement hisser les connaissances sur cette famille, d'origine à la fois rennaise et normande, au niveau de celles des autres.

  • Actes d'Etat-civil : de nouveaux recensements des naissances, mariages et décès en Normandie et en Ille-et-Vilaine enrichissent la rédaction de l'histoire de cette famille.

 

Thèmes généraux

  • Compléments sur les langues et cultures des ancêtres : mise à jour et nouvelle présentation du glossaire du parler gallo et de la châsse brisée. Cette nouvelle présentation a été rendue obligatoire à partir du jour où on m'a demandé de l'argent pour le consulter sur un site commercial ! La mise sous forme de fichier PDF téléchargeable a été abandonnée pour cette raison.

 

Outils du site

  • Un nouvel outil : la cartographie de l'histoire familiale.
    Il est apparu utile de visualiser correctement la localisation des paroisses et communes natales de nos ancêtres. Afin de rendre les cartes lisibles, elles se limitent volontairement aux ascendants directs.
    Grâce aux onglets, on peut distinguer les géolocalisations propres à chaque branche ascendante. Un clic sur une localisation vous permet de connaître l'identité et la date de naissance de l'ancêtre concerné.
    Vous avez la possibilité d'agrandir les cartes en mode plein écran.

 

 

Publication : janvier 2021

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2021

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.