Actes paroissiaux et actes d'Etat-Civil

Les actes (ou extraits de registres) paroissiaux et d'Etat-Civil constituent les données principales  sur lesquelles se construisent l'arbre généalogique et l'histoire de la famille.

 

Outre l'identité des personnes concernées par l'acte, on y trouve le lieu et la mention plus ou moins détaillée de témoins dont la connaissance est souvent précieuse.

 

Afin de simplifier l'organisation du site et sa lecture, les actes dit de "catholicité" extraits des registres paroissiaux figurent dans le même espace que les actes d'Etat-Civil.

De ce fait, on assimilera "baptême" à "naissance" et "sépulture" à "décès" dans la nomenclature proposée des actes religieux.

 

Les actes sont principalement issus des données des Archives Départementales correspondant au lieu concerné (paroisse ou commune), et donc principalement celles des Côtes d'Armor pour les familles RENAULT et JEAN, et celles du Finistère pour les familles LE BAILL et MORLAIS.

Dans certains cas, ils sont issus des archives communales et notamment des archives numérisées de la Ville de Brest.

 

La publication des actes d'Etat-Civil est soumise aux dispositions de la loi. A titre d'exemple les actes de naissance ne sont communicables auprès du public qu'après un délai légal de 75 ans.

 

Dans chaque onglet, les actes sont classés dans l'ordre chronologique.

 

Les actes ne sont pas encore tous collectés à ce jour. Leur liste augmente progressivement (0 en juillet 2020, 60 en août 2020, 137 en octobre 2020).

 

 

 

 

Dénombrement des actes paroissiaux et d'Etat-civil disponibles sur ce site.

  Naissances Mariages Décès  
RENAULT  12 6 5 23
JEAN 40 8 15 63
LE BAILL 21 6 10 37
MORLAIS 9 3 2 14
  81 23 32 137

MàJ 12 octobre 2020

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2020

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.