Bria Esnaud, entre puissance et noblesse
13 janvier 2023
Acte de baptême de Jean Lestournel (Maure, 7 décembre 1686)

Alexandre Renault : la découverte se précise-t-elle ?
08 janvier 2023
Parmi les "quêtes" anciennes des recherches familiales, celle d'Alexandre RENAULT (né au Gouray en 1868) est assurément la plus constante, mais aussi celle dont l'horizon recule au fur et à mesure des découvertes sont faites. C'est bien sûr sans compter avec l'opiniâtreté du chercheur, et des trouvailles récentes font rebondir l'enquête, ouverte depuis 1891 ! La recherche généalogique ne connaît pas la prescription...

Les LECLERC de Quédillac
02 janvier 2023
Angélique LECLERC (1775-1830), grand-mère d'Azeline LE BLAIN, était née au village de la Gerdrais en Quédillac. Elle témoigne de l'implantation d'une de nos branches ascendantes à Quédillac depuis au moins 1620.

Le soldat de la Grande Armée n'est pas mort à la guerre
22 décembre 2022
Jean LECLERC, frère de notre aïeule Angélique, a été incorporé en 1811 comme fusilier de l'armée impériale. A-t-il participé aux guerres napoléoniennes ? Rien n'est moins sûr et, en tout cas, on le retrouve en 1819 laboureur à Quédillac à la ferme de la Ville Magouette.

Soldat de la Grande Armée
15 décembre 2022
Nous sommes à Quédillac au début des années 1800. La ferme de la Gerdrais est pauvre, les dix enfants de Mathurin LE CLERC et d'Angélique RIOCHE aident au travail mais sont autant de bouches à nourrir. Jean, le plus jeune enfant, trouve son salut dans la Grande Armée qui recrute alors de très nombreux jeunes gens.

30 novembre 2022
On nomme "implexe" un ancêtre qui est notre aïeul par plusieurs lignées ascendantes parallèles : cette personne est donc plusieurs fois notre ancêtre. D'une façon générale, les implexes sont nombreux mais on ne cerne pas toujours facilement leur statut, et il faut croiser plusieurs branches éloignées pour découvrir, souvent par hasard et grâce à l'homonymie, la présence d'un même chaînon, commun à deux branches ascendantes. Lorsque l'on consulte un arbre généalogique, on...
Toujours plus loin, les CAMUS !
28 novembre 2022
Plus loin dans le temps et dans la géographie, la branche RENAULT ne finit pas de nous surprendre et la famille CAMUS franchit toutes les limites connues jusqu'à ce jour.

Jardinier au service de Monsieur le Comte en plein cœur du Berry
22 novembre 2022
Jacques CAMUS, l'arrière-arrière-grand-père d'Azeline LE BLAIN, mère de Jean Baptiste RENAULT, a été le jardinier de la propriété de Chateau-Renaud, au service de Monsieur le Comte Frézeau de la Frézellière. L'histoire de la famille s'enracine aussi dans le Berry.

04 août 2022
Aujourd'hui, la base généalogique Généanet https://gw.geneanet.org/jmrenault_w?lang=fr atteint 1862 individus. Un ensemble qui a doublé en 3 mois, et qui permet progressivement de mieux dessiner les contours sociologiques et culturels de nos ancêtres.
04 août 2022
Trouvé un précieux enregistrement sur minicassette de deux histoires en gallo racontées par Jean RENAULT, pour alimenter la rubrique "langues et cultures". Seule difficulté : trouver la connectique qui va bien entre mon vieux lecteur K7 et mon PC. Pour l'instant, ça ne fonctionne pas. J'espère pouvoir dépanner tout ça d'ici une semaine ;-)

Afficher plus

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2023

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.