L'origine du nom RENAULT

  

Une lointaine origine germanique.

 

Plusieurs auteurs voient dans le patronyme actuel RENAULT le vieux germanique RIN WALD, qui aurait le sens de chef de guerre. Selon d’autres, le nom correspondrait à RAGINWWALD (ragin : conseil, wald : qui gouverne) [1]. 

Les différentes sources s’entendent toutes à considérer l’origine ancienne et germanique de ce nom.

  

[1] Geneanet (http://www.geneanet.org).

  

Une forte présence en Pays Gallo et en Normande.

 

Une méthode d'approche simple de la question de l'aire de répartition et de la densité du patronyme RENAULT consiste à recenser le nombre des foyers porteurs de ce nom et à le rapporter à la population totale.

L'outil de recensement utilisé en 1985 a été l'annuaire téléphonique. Son utilisation est simple mais présente des biais dont il faut tenir compte : abonnés sur liste rouge non recensés, agents d'une firme automobile qu'il faut retirer des listes, etc.

On peut cependant faire l'hypothèse de l'absence d'influence du patronyme sur le caractère "liste rouge" qui concernerait ainsi indistinctement tous les noms de famille.

Enfin, ne tenant pas compte du nombre d'habitants par foyer, une telle méthode montre naturellement ses limites, mais elle permet de montrer des tendances territoriales intéressantes à condition de prendre en compte la dimension relative et non absolue de ses résultats chiffrés.

 

Les données du recensement figurent en annexe. Leur traduction cartographique est présentée ci-dessous.

 

Annexe : recensement statistique du patronyme RENAULT en France
Répartition RENAULT France.pdf
Document Adobe Acrobat 16.9 KB

 

Le patronyme RENAULT est particulièrement dense en Haute-Bretagne (le « Pays Gallo ») et en Haute-Normandie.

 

 

Densité du patronyme RENAULT en France (étude JMR 1985)
Densité du patronyme RENAULT en France (étude JMR 1985)

  

En ce qui concerne la Haute-Bretagne, la plus grande fréquence se trouve limitée au triangle St-Brieuc-Rennes-St-Malo [2].

 

[2] Recherche J.M. Renault, octobre 1985. Voir annexe I.

Répartition du patronyme RENAULT dans les Côtes d'Armor (JMR, 1985)
Répartition du patronyme RENAULT dans les Côtes d'Armor (JMR, 1985)
Répartition du patronyme RENAULT en Ille-et-Vilaine (JMR, 1985)
Répartition du patronyme RENAULT en Ille-et-Vilaine (JMR, 1985)

  

 

La plus forte densité se montre circonscrite au triangle Lamballe - St-Malo - Rennes, traduisant probablement une présence géographique ancienne en Haute-Bretagne et en Normandie.

 

S’agissant d’un patronyme d'origine germanique fortement implanté dans cette aire, on peut supposer une provenance de Normandie, cette terre offerte en l’an 911 aux envahisseurs germains et à leur chef Rollon par le roi Charles III le Simple, par le traité de St-Clair-sur-Epte.

 

Les flux migratoires auraient ensuite poussé le patronyme vers l’ouest sans toutefois franchir la frontière linguistique et pénétrer les territoires de langue bretonne.

Il resterait à dater ces mouvements de population, et à les situer au regard de l’histoire médiévale de la Bretagne et de la Normandie.

 

Il reste aussi à cerner les raisons pour lesquelles ce patronyme est presque absent au sud de la Loire, au moins sous cette orthographe, alors que son ancienneté devrait au contraire se traduire par une large dispersion géographique.

Peut-être ne faut-il y voir que l’effet local de recommandations de l’Etat-Civil portant sur la façon d’orthographier ce nom.

 

L’examen des données généalogiques indique que plus d’un tiers des RENAULT de France ont résidé ou résident en Bretagne.

 

Alors, breton ou pas, ce nom de famille ? Assurément pas pour son origine, mais en partie pour sa répartition actuelle fortement ancrée en Pays Gallo.

 

Cette question n'est d'ailleurs sans doute pas pertinente, car elle porte sur le patronyme et non sur les personnes. Belmondo et Sarkozy sont-ils des noms français, et Lafontaine est-il un nom allemand ?

 

Il apparaît également que l'union de la famille RENAULT aux familles JEAN et LE BAILL, originaires du Trégor-Goëlo et du Bas-Léon et d'origine brittophone, a fortement contribué à donner une identité culturelle bretonne à de nombreux représentants du patronyme RENAULT.

 

Mise à jour : décembre 2020

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2021

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.