J'ai découvert aujourd'hui un nouvel aperçu de la dureté de la vie de mes ancêtres. Un de plus, hélas, qui nous emmène dans le Léon, cet évêché breton correspondant actuellement à la majeure partie du Nord-Finistère (les Trégorois de Morlaix et de Lanmeur ne m'en voudront pas trop).
Nicolas et Anne sont mes "Sosa n° 98 et 99" et vivaient 6 générations avant moi dans leur ferme de Keranc'hleuz (le village du fossé ou du creux, en breton) en Plougonvelin, sur la route qui va du bourg à la Pointe Saint-Mathieu. Ce petit hameau est aujourd'hui orthographié Kerarchleuz, et je doute que les non-bretonnants le prononcent correctement.
Ils se sont mariés en juin 1771 et ont conduit cette ferme durant de nombreuses années, en y élevant leurs sept enfants, tous nés entre avril 1772 et avril 1785.
Parmi eux, leur fille Marie Françoise née en 1773 sera ma "Sosa n° 49", ancêtre à la 5ème génération : elle sera la grand-mère de mon arrière-grand-père Jean LE BAILL, le premier maître canonnier que j'ai souvent évoqué sur ce blog.
Les ruines de l'abbaye de Saint-Mathieu, près de la ferme de Keranc'hleuz.
Cette année commence mal pour les habitants du village. A côté de la ferme de Nicolas et Anne vit Catherine PENVERN, la sœur d'Anne, déjà veuve à 44 ans de son mari Louis CARIOU.
Catherine décède chez elle le 15 janvier. Elle est enterrée le lendemain 16 janvier dans le cimetière paroissial en présence de son frère Michel PENVERN et de son beau-frère, mon ancêtre Nicolas HALL.
Acte de sépulture de Catherine PENVERN, âgée de 44 ans,
en date du 16 janvier 1777. [cliquer pour agrandir]
Cette journée du 16 janvier est maudite. Ce même jour, peu de temps avant ou après l'inhumation de leur sœur et belle-sœur Catherine, Nicolas et Anne perdent leur fille Anne HALL âgée seulement de 14 mois, sans doute emportée par la maladie.
La petite Anne est inhumée le lendemain, et ses parents sont de retour à l'église paroissiale puis au cimetière ; les deux actes de sépulture se succèdent sur le même registre paroissial.
Acte de sépulture de Anne HALL âgée d'environ 15 mois (14 mois en fait),
en date du 17 janvier 1777 [cliquer pour agrandir]
Après ce cruel hiver, le printemps qui suit n'annonce hélas pas de réconfort : le 9 avril, Nicolas perd son père Pierre HALL décédé dans sa ferme de Kervizinoc à l'âge de 76 ans.
Après ce difficile début d'année 1777, la vie reprend à Keranc'hleuz. La ferme est bien tenue, la famille s'agrandit encore.
Le petit Joseph naît en novembre, et sa naissance réconforte une famille durement éprouvée. Un petit frère, dénommé François, naît à son tour en décembre 1779, puis un autre en 1782 prénommé Yves Marie.
Anne PENVERN, la mère de famille, est de nouveau enceinte durant l'automne 1784. Elle porte le bébé à venir durant tout l'hiver, et donne naissance le 22 avril à une fille prénommée Marie Josèphe.
Acte de baptême de Marie Josèphe HALL, en date du 23 avril 1785,
le lendemain de sa naissance. [cliquer pour agrandir]
La vie devrait être belle, et pourtant ! Je découvre, au registre des sépultures de la paroisse de Plougonvelin, que la maman est morte le même jour.
Acte de sépulture de Anne PENVERN, épouse de Nicolas HALL,
en date du 23 avril 1785. [cliquer pour agrandir]
Vous l'aurez compris, Anne est morte en donnant la vie à son sixième enfant.
En l'absence de prévention, et alors que le travail appelle quotidiennement chaque homme, chaque femme et chaque enfant, les accidents mortels sont hélas trop fréquents dans les campagnes et les villes.
Les femmes enceintes sont particulièrement exposées : le repos leur est inconnu. Epuisées par le labeur et les nombreuses grossesses précédentes, elles constituent une population vulnérable.
Il me reste à découvrir le devenir dans le village de Keranc'hleuz de la famille, désormais privée de sa mère.
Marie Josèphe, le dernier enfant, née dans les conditions que l'on sait, ne paraît pas avoir souffert physiquement. Elle est morte en 1849 à l'âge de 64 ans dans la ferme qu'elle tenait à Kerbrat, sur la commune voisine de Ploumoguer.
Jean-Marie Renault
Écrire commentaire
domiged59@gmail.com (vendredi, 13 décembre 2024 17:32)
amusant, j'ai aussi un Sosa Nicolas Hal (Halle) ( 1745-1826) dans le Nord cette fois