Lettre n°11 - juillet-août 2022

Voyage estival !

 

Profitant de l'été et de découvertes très récentes, cette lettre se présente sous l'angle de grands voyages.

 

La géographie familiale s'ouvre en effet désormais à de nouveaux et heureux horizons, comme l'Artois, la Wallonie et la Bourgogne. Qui l'aurait imaginé il y a moins d'un an ?

Découvrir un ancêtre cuisinier à Beaune ou un autre ouvrier journalier près de Namur enrichit évidemment l'histoire familiale, tant sociale que culturelle.

 

Cette lettre aborde aussi le départ des RENAULT de La Malhoure et leur lente dispersion géographique dans les campagnes environnantes : Plestan, Plédéliac, Maroué mais aussi la région parisienne.

 

La géographie s'ouvre hélas aussi dans des circonstances plus sombres, puisque les contrées de la Meuse et de la Champagne furent celles de la fin tragique durant la Grande Guerre, découverte ici tout récemment, de deux frères RENAULT cousins germains de Jean-Baptiste RENAULT, puis du fils de l'un d'entre eux en 1940 lors de la Seconde Guerre.

 

Paysage de Villers-Deux-Eglises (Belgique, province de Namur).

 

Livre des RENAULT

  • Avec Louis Henry CAMUS, c'est la Bourgogne qui s'invite à la table familiale, et quelle table ! Arrière-grand-père de Jean-Baptiste RENAULT, il est né en 1776 au faubourg St-Nicolas de Beaune d'un père cuisinier.
    Gendarme à pied sous le 1er Empire, sa mobilité professionnelle l'a conduit en Bretagne, à St-Jouan-de-l'Isle puis à Tréfumel et enfin à St-Méen-le-Grand.
    Sa fille, Victoire CAMUS, née à Tréfumel en 1804, sera la grand-mère maternelle de Jean-Baptiste RENAULT.
  • Quelques éléments sur le devenir des RENAULT après la ferme du Grand Clos : le départ de la Malhoure et la dispersion des cousins RENAULT et les cousins du Gouray, de Plestan et de Plédéliac.

Livre des MORLAIS

  • Après la découverte récente d'ancêtres originaires d'Artois, la géographie familiale s'élargit encore avec la découverte d'ancêtres wallons : la famille BASTIN (liée à la famille MASTIN d'Artois) est en effet originaire de Villers-Deux-Eglises (province de Namur, Belgique).

 

Le site GénéaRenault, c'est aussi...

  • Le site GénéaRenault, c'est aujourd'hui un fonds de plus de 550 actes paroissiaux et d'Etat-Civil (226 naissances, 91 mariages, 140 décès) librement disponibles et téléchargeables. Un ensemble qui se développe régulièrement et sur lequel repose toute la l'architecture de l'histoire familiale.
  • Une nouveauté : l'ouverture expérimentale d'un BLOG auquel vous pouvez vous abonner. Une façon plus interactive d'échanger sur l'histoire familiale.
  • L'enrichissement des sources numériques présentées sur le site.

 

 

 

Et en préparation pour les prochains mois : la famille et les engagements politiques.

 

Publication : juillet 2022

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2022

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.