Lettre n°7 - septembre 2021

Nouvelles des actes paroissiaux et d'Etat-Civil

 

  • La collecte des actes paroissiaux et d'Etat-Civil se poursuit activement. On décompte désormais 420 actes librement consultables sur le site GénéaRenault.                                         
  • Le XVIème siècle enfin atteint ! La recherche généalogique a permis de remonter récemment avant 1600, et le plus ancien acte authentifié et consultable remonte désormais à 1582. Il s'agit de la naissance de Yvon RUELLAN né à Maroué (Côtes d'Armor) le 4 octobre 1582, l'ancêtre de la famille RENAULT dont on détient à ce jour l'acte de naissance le plus ancien qui soit ici répertorié.  Inutile de vous dire que l'acte de mariage de ses parents Jacques RUELLAN et Jacquemine ROZE ainsi que leurs actes de naissance font l'objet d'actives recherches : l'origine de l'arbre généalogique de la famille pourrait alors remonter à 1550 environ.

 

  • Deux découvertes particulières au détour des recherches :            
    1- Les prénoms bretons sont rares ou inexistants jusqu'au XXème siècle. Actuellement, seuls trois prénoms ont été trouvés : Ropars (Le Baill), Goulven (Le Baill) et Armel (Le Troquer). Nous reviendrons prochainement sur les deux premiers.
    Mais si le prénom Armel a bien été donné en 1723 à un enfant de Nicolas Le Troquer et Louise Raoul, habitant à Pléguien (Goëlo, évêché de St-Brieuc), la lecture de l'acte de baptême nous indique que l'enfant a modifié son prénom en Nicolas à l'occasion de sa confirmation. Une telle modification est rarissime, et il serait intéressant de savoir pourquoi l'enfant a abandonné son prénom breton de baptême au profit de celui de son père.                         
    2-Au sein de la même famille LE TROQUER, un acte paroissial particulièrement complexe le 5 août 1785 pour le recteur de Pléguien : celui du mariage de Claude LE TROQUER et d'Aimée GUILLOU, suivi immédiatement de la rédaction de l'acte du baptême de leur fille Marguerite LE TROQUER, née avant mariage le 9 juillet 1785.     
    Un droit d'inscription du baptême visiblement conditionné au respect par les parents des règles religieuses... A consulter sur cette page.

 

Livre des RENAULT

  • Avec une chanson et un récit par Jean RENAULT, le fonds documentaire familial en gallo s'enrichit davantage.
    En attendant prochainement deux histoires audio contées par Jean RENAULT lui-même, vous pourrez aujourd'hui découvrir la Jument de Plumaudan et les Hannetons d'Hénanbihen.

 

Livre des JEAN et VITEL

  • Un projet à venir : trois hommes politiques, dont deux parlementaires, issus de la famille VITEL.

 

Livre des LE BAILL

  • En cours d'écriture pour une parution d'ici la fin de l'année : "Un marin de la Royale : Jean Marie LE BAILL, premier-maître canonnier".

 

Livre des MORLAIS

  • Projetée depuis plusieurs années, l'histoire de la famille MORLAIS est enfin écrite ! De la campagne rennaise (St-Gilles) à la ville de Brest puis à sa dispersion actuelle : la saga gallo-brestoise de la famille MORLAIS et de ses ancêtres à travers les siècles.

 

Thèmes généraux

  • Dans la prochaine newsletter (ou avant si vous venez sur le site) : la rubrique "Quelques automobiles de nos ascendants", s'enrichira de la documentation et de photographies de la Renault Juvaquatre de François LE BAILL, accompagnées de dépliant publicitaires de l'époque sur la Citroën Traction Avant et la Rosengart Trèfle.
    Il s'agit de documents familiaux originaux, conservés depuis l'époque. Leur transformation en PDF facilement consultables prend plus de temps que prévu : numérisation de chaque page sous forme de photos, retravail de chaque photographie, assemblage ordonné, conversion de l'ensemble en PDF, contrôle de la qualité des documents avant leur mise en ligne...

  • Langue et culture gallèse : chants et récits par Jean Renault (voir plus haut)

 

 

 

 

Publication : septembre 2021

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2021

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.