Lettre n°6 - juillet 2021

Livre des RENAULT

 

Livre des JEAN

  • Le Carnet de campagne du Montcalm dans les mers de Chine et du Japon, écrit par Louis JEAN de 1874 à 1876, témoigne de la vie d'un marin de l'Etat lors des campagnes maritimes de la IIIème République.
    Promis en novembre dernier, le voici enfin, avec l'histoire incroyable de son sauvetage !
  • Après un cas dans la famille RENAULT, on trouve une nouvelle situation de consanguinité au sein de la famille JEAN : les descendances des deux sœurs Louise et Marie EVEN se trouvent réunies par le mariage 143 ans après celui de leurs propres parents.
  • Poursuite de la collecte de nouveaux actes de naissance, de mariage et de décès auprès des Archives Départementales des Côtes d'Armor.

 

Livre des LE BAILL

  • François LE BAILL et ses peintures. Une enfance brestoise et des passions artistiques, petite biographie de l'homme qui s'illustra pour son intérêt pour la peinture, la photographie et la radiesthésie ! Ecrite par sa fille Marie et complétée par quelques exemples de ses dessins et aquarelles.
  • Poursuite de la collecte de nouveaux actes de naissance, de mariage et de décès auprès des Archives Départementales du Finistère.

 

Livre des MORLAIS

 

Thèmes généraux

  • Quelques éléments de démographie familiale : la mortalité infantile, un fléau dans les campagnes paupérisées et l'exemple extrême de la famille VITEL.

 

Actualités diverses du site

  • Création d'une nouvelle rubrique générale : les biographies, qui complètent les données individuelles ne trouvant pas leur place dans les onglets familiaux. Dans ce numéro, on commence avec Louis JEAN et son carnet de campagne, et François LE BAILL et ses aquarelles.

 

 

 

Publication : juillet 2021

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2021

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.