Lettre n°2 - septembre 2020

Dans l'actualité de septembre 2020 du site GénéaRenault, je vous propose le lancement de deux nouvelles rubriques :

 

1- Les Thèmes généraux traiteront désormais de sujets communs à l'ensemble des familles du site.

L'actualité de l'année 2020 me conduit à ouvrir cette rubrique sur le thème "Maladies infectieuses, épidémies et pandémies dans l'histoire des familles RENAULT-JEAN et LE BAILL-MORLAIS".

 

On y découvre que notre actualité n'est pas vraiment si nouvelle, et que la méconnaissance des agents pathogènes et des gestes-barrières a favorisé la propagation et le maintien de ces maladies aux conséquences souvent dramatiques.

 


2- Les actes d'Etat-Civil et paroissiaux font leur entrée sur le site, et seront désormais mis en ligne progressivement.

Aujourd'hui, pas moins de 60 extraits d'actes sont mis en ligne, consultables et téléchargeables : 13 pour la famille RENAULT et 47 pour la famille JEAN, soit 41 naissances, 7 mariages et 12 décès.

 

La rubrique ouvre seulement, et la liste des actes est encore incomplète. Un peu de patience et des visites régulières sur le site vous permettront de mesurer la progression des listes mises en ligne et, je l'espère, de satisfaire votre curiosité. 

Je pense notamment aux familles LE BAILL et MORLAIS, qui feront prochainement l'objet d'une attention très renforcée.

 

Bonne lecture !

 

Et bientôt...

 

Au sommaire de la lettre d'actualité n°3 à paraître en novembre 2020, vous trouverez deux documents très attendus par certains :

 

- l'arbre généalogique ascendant de la famille JEAN (quelques vérifications et compléments de données nécessaires m'ont conduit à différer une mise en ligne qui était prévue aujourd'hui),

 

- le Carnet de campagne de Chine et du Japon écrit de 1873 à 1875 par Louis JEAN, ascendant direct né à Lannebert, quartier-maître canonnier à bord du Montcalm.

Je vous raconterai dans quelles circonstances incroyables cet ouvrage manuscrit exceptionnel a été retrouvé et sauvé in extremis de la destruction. Les petites fées existent parfois...

 

 

 

 JMR

 

 

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2020

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.