Lettre n°10 - mars 2022

Aujourd'hui, nos ancêtres venus d'Artois et une (petite) visite en enfer !

 

 

Livre des RENAULT

  • La visite à l'enfer, conte gallo par Alexandre RENAULT. L'histoire de la famille RENAULT, c'est aussi celle du gallo et de la culture gallaise.
    On connaissait déjà le récit de la Châsse brisée, contée par notre grand-oncle Alexandre Renault à Paul Sébillot en 1882.
    En 1883, il raconte pour la Revue des Traditions Populaires la visite à l'enfer du domestique du recteur de la Malhoure. Malheureux, ne tournez pas les pages du Grand Albert, du Petit Albert ou du Dragon Rouge sans avoir d'abord récité la phrase nécessaire !

Livre des JEAN

  • En préparation : trois hommes politiques issus de la famille VITEL.

Livre des LE BAILL

  •  En cours d'écriture : "Un marin de la Royale : Jean Marie LE BAILL, premier-maître canonnier".

Livre des MORLAIS

  • La famille, c'est aussi le Nord et le Pas-de-Calais !
    Depuis l'origine, nous étions habitués à situer tous nos ancêtres en Bretagne, du pays gallo (familles Renault et Morlais) au pays bretonnant (familles Jean, Vitel et Le Baill).
    La diversité géographique, sociale et culturelle de l'histoire familiale s'agrandit fortement aujourd'hui, en accueillant la famille MASTIN originaire d'Artois, mariée à Brest en 1887 avec la famille MORLAIS.

 

Et aussi...

  • Le site GénéaRenault, c'est aujourd'hui un fonds de 457 actes paroissiaux et d'Etat-Civil (226 naissances, 91 mariages, 140 décès) librement disponibles et téléchargeables. Un ensemble qui se développe régulièrement et sur lequel repose toute la l'architecture de l'histoire familiale.

 

 

 

Publication : mars 2021

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2022

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.