· 

A comme... Automobile

 

Jusqu'aux années 1950, une minorité de la population possède une automobile. Les familles RENAULT et LE BAILL ne dérogent pas à cette situation et les voitures restent longtemps absentes ou rares dans la famille, ce qui donne à la possession d'une voiture dès 1929 un caractère exceptionnel.

 

  • La Citroën de 1928 chez mes grands-parents RENAULT de Trémeur (Côtes-du-Nord).

 

En décembre 1928, mes grands-parents paternels Jean-Baptiste RENAULT et Augustine JEAN décident d'acquérir une automobile.

 

Cette décision constitue un véritable évènement local, puisqu'il s'agit de la première voiture de la commune de Trémeur (1019 habitants en 1926) [source : AD22, recensement de la population], et la seconde du canton  après celle du docteur Cochet, médecin à Broons [source orale : Jean RENAULT]. Il faut croire que ce couple d'instituteurs ruraux a bien géré son budget pour pouvoir s'offrir une voiture à 26 000 Francs.

 

 

Leur choix se porte sur le modèle C4 de Citroën, modèle 10 CV 1929, comme en atteste le bon de commande (cliquer pour agrandir) :

 

 

La voiture est achetée au garage Lucas de Dinan, à l'époque seule concession Citroën de l'arrondissement de Dinan.

 

 

Mes grands-parents paternels n'étant pas portés sur la photo, on ne possède aucune photo familiale du véhicule, mais sa silhouette apparaît sur les publicités de l'époque :

 

 

La Citroën est immatriculée 1529 EA, sans lien évident avec le département de résidence. Ca n'est qu'à partir du 1er avril 1950 qu'une réforme fera apparaître les numéros de département, mode d'immatriculation lui-même modifié en 2009 par l'apparition du SIV de type AA-0000-AA.

 

 

Pour 670 Fr, le véhicule est assuré auprès de la Compagnie d'assurances du Nord, comme le montre la police signée le 18 décembre 1928 (cliquer pour agrandir) :

 

Police d'assurance de la Citroën C4 de Jean Baptiste RENAULT

 

La C4 sera conservée plusieurs années, puis vendue d'occasion à la fin des années 30 alors que se profile dangereusement un conflit qui rendra inutile pour de nombreuses raisons (pénurie d'essence, réquisition,...) la possession d'une voiture particulière.

 

  • La Juvaquatre Renault de 1938 chez mes grands-parents LE BAILL de Paris.

Mes grands-parents maternels François LE BAILL et Marie MORLAIS vont également céder au charme de l'automobile.

 

Originaires de Brest, ils s'installent à Paris en 1937 dans le quartier Montparnasse où se concentre alors une population bretonne importante.

 

En 1938, François LE BAILL décide d'acheter une voiture. Il s'agit alors de gagner un peu en autonomie d'excursions. Dans leur appartement parisien, les promenades à la campagne leur manquent beaucoup.

S'il n'est plus question de se promener sur le Cours Dajot ou le long de la rade de Brest, au moins les environs de Paris offrent-ils de jolis lieux à explorer : bois de Meudon, vallée de Chevreuse, méandres de la Seine, forêt de Sénart...

 

Les lignes de chemin de fer, et notamment la "ligne de Sceaux" (actuelle branche Sud du RER B) qui s'arrête non loin à la station Port-Royal, constituent des moyens commodes mais limités. Avec une automobile, les dimanches seront plus variés.

 

La petite famille (père, mère et fille) se documente à l'automne 1937, et ce futur achat retient toute l'attention.

 

 

De la documentation que François LE BAILL nous a laissée, il reste trois dépliants publicitaires d'octobre 1937 en excellent état, portant sur les avantages respectifs de la Citroën Traction, de la Rosengart Super5 et de la Renault Juvaquatre.

 

C'est finalement sur ce dernier modèle que se porte le choix :

 

Dépliant publicitaire de la Renault Juvaquatre, fin 1937 (Arch. JMR)

 

Le véhicule est acheté chez Biguet, bd Raspail :

 

 

Ma grand-mère Marie MORLAIS, pieuse et pratiquante, se procure pour cette voiture les accessoires religieux qui lui manquaient en série : une plaque de St Christophe pour se protéger du risque d'accident, qui sera vissée sur la planche de bord, et un porte-clés du même saint patron pour ne pas égarer la clé de contact.

 

Ces accessoires de qualité sont aujourd'hui encore en parfait état :

 

 

 

Acquise au début de l'année 1938, la Juvaquatre permettra à la famille LE BAILL de sillonner les routes de la région parisienne. Prenant confiance en son véhicule, la famille se rend dans le Jura et dans le Doubs pour y rendre visite à une amie ouessantine, receveuse de la poste de Port-Lesney et bien éloignée de son île natale.

 

Mais, comme pour les grands-parents RENAULT, l'approche de la déclaration de guerre rend difficile l'usage d'un véhicule automobile. L'essence devient plus rare pour les particuliers, et l'autorisation administrative de circuler risque d'être rapidement retirée.

 

 

La Juvaquatre est donc revendue, après seulement un an et demi d'utilisation. 

 

Ma grand-mère Marie MORLAIS (1890-1940) devant la Juvaquatre familiale.

 

  • Intentions.

 

J'ai voulu ici montrer, notamment à ceux qui débutent leur généalogie, que l'histoire familiale peut concerner une période proche, celle des tout-premiers ascendants.

 

A partir de quelques "papiers de famille" et quel qu'en soit le sujet, il est possible d'intégrer des données familiales parfois modestes à la marche de l'Histoire.

 

Ici se croisent de nombreux thèmes : les sciences et techniques (les progrès de l'automobile), les données sociologiques (l'élévation du niveau de vie qui permet à quelques uns d'acquérir un bien coûteux) et politiques (l'approche de la guerre 39-45 et l'obligation de s'adapter de nouveau à un mode de vie plus modeste et à un quotidien difficile).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Sylvaine (vendredi, 03 novembre 2023 19:32)

    Superbe documentation, quelle chance d'avoir pu réunir des documents, des objets et des photos pour nous faire partager ces tranches de vie passionnantes. Oui, l'histoire récente de nos ancêtres proches est aussi une belle source d'inspiration dans nos généalogies.
    Je suis désolée qu'on ne puisse vous suivre ces jours prochains, votre challenge s'annonçait passionnant, j'espère que ce n'est que partie remise. En attendant, courage pour faire face aux remises en état post-tempête !

  • #2

    Valérie Thuillier Orsini (samedi, 04 novembre 2023 09:15)

    Cet article est attachant car il est plein d’histoire, l’histoire d’un pan de vie de vos ancêtres. Les objets sont si parlants ! Merci !
    Et bon courage pour les jours qui suivent cette tempête .
    Amicalement
    Valérie

  • #3

    Petits cailloux (dimanche, 05 novembre 2023 00:22)

    un article bien documenté et soigneusement illustré. Ce challenge démarrait fort. J'espère que vous serez vite en mesure d'en reprendre le cours, même incomplet, et surtout que vos déboires liés à la tempête seront vite réglés pour vous permettre un retour à la normale

  • #4

    HDNFamilles (dimanche, 05 novembre 2023 08:53)

    Un bel article sur quelques autos de famille. Soutien pour les conséquences de la tempête. Pour ma part, j'avais décidé de passer mon tour pour ce challenge. C'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais j'aurais aussi dû abandonner.

  • #5

    Murielle (Gironde2 ou @Girondegenea) (vendredi, 01 décembre 2023 18:20)

    Passionnant article sur les débuts de la commercialisation des autos et leurs accessoires manquants (religieux) ! J'ai souri à cette évocation.

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2023

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.