GENEARENAULT

Le site de l'histoire et de la généalogie des familles RENAULT-JEAN et  LE BAILL-MORLAIS

Lettre n° 1 - mai 2020

La période de la guerre 39-45 vécue par Marie LE BAILL

Chers ami.e.s,

 

Voici la lettre n°1 de Généarenault, le site de l'histoire et de la généalogie des familles RENAULT-JEAN et LE BAILL-MORLAIS.

 

Cette lettre fait suite à la lettre n°0 parue en 2010, qui évoquait l'histoire d'Azeline LE BLAIN. L'ambition est désormais de ne pas attendre 2030 pour la parution de la lettre n°2 ! Bénéficiant d'un temps de rédaction plus important, j'espère être en mesure de publier plusieurs "newsletters" par an, en fonction de l'actualité du site.

 

Le thème de cette lettre doit beaucoup à l'actualité.

 

D'une part, nous avons fêté le 8 mai le 75ème anniversaire de la capitulation allemande et la fin de la 2ème guerre mondiale. C'était l'occasion de s'intéresser à l'histoire familiale durant cette guerre.

 

D'autre part, nous sortons d'une longue période de confinement contre un ennemi invisible qui a parfois conduit (et qui conduit toujours) une partie de la population à adopter des comportements dont certains ne sont hélas parfois pas éloignés de ceux rencontrés en temps de guerre : stratégies d'approvisionnement pour certains biens venant à manquer, méfiance vis à vis des attitudes de certaines personnes, petites transgressions des règles, petits profits sur des biens devenus trop rares, et même parfois délations ou intimidations.

 

Enfin, il semblait utile de rappeler que le site n'est pas seulement dédié à l'histoire de la famille RENAULT : les familles associées (JEAN, LE BAILL, MORLAIS,...) doivent conserver une place importante sur ce site.

 

C'est la raison pour laquelle le focus est mis aujourd’hui sur

 

La vie durant la 2ème guerre mondiale

 

telle que l'a connue Marie LE BAILL (1918-2009).

 

Je vous invite donc à découvrir, en cliquant sur le lien ci-dessous, la note écrite par Marie LE BAILL sur la période de la guerre 1939-1945.

 

JMR

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2020

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.