Glossaire du parler de Trémeur

La publication du glossaire du parler de Trémeur et du Gouray est actuellement suspendue.

 

Cet ouvrage était mis en ligne depuis de très nombreuses années, et avait satisfait l'intérêt de 665 personnes qui l'avaient téléchargé gratuitement.

 

Nous pensons que la gratuité est essentielle, et la condition de partages utiles et intéressants.

 

Nous nous étions étonnés de l'absence de retour des personnes qui ont aimé cette production. 

 

A l'évidence, le temps considérable passé par Jean RENAULT, puis par sa femme Marie LE BAILL et enfin par son fils Jean-Marie RENAULT ne pesait pas lourd.

Nous étions habitués à cette posture dans le secteur marchand, dont l'objectif est le profit, mais pas dans ce domaine.

 

Pour beaucoup, la consommation d'Internet va de pair avec la gratuité. Nous partageons cette approche dans le secteur de la culture et de la connaissance, mais un signal bienveillant de reconnaissance aurait été notre revenu moral, et nous aurait donné l'envie de poursuivre.

 

On aurait pu s'attendre ici en effet à une reconnaissance bienveillante, loin des secteurs marchands et près du cœur. 

De fait, une seule personne sur 665, en 8 ans, a exprimé ses remerciements pour l'élaboration, la transcription, la mise en forme et la diffusion de ce glossaire.

 

Le consumérisme est une vague déferlante qui balaie tout sur son passage, y compris les initiatives longues et difficiles qui ont nécessité un effort que seuls les auteurs sont à même de mesurer.

 

Nous pensons que, si cette production doit rester gratuite, elle n'a pas rencontré ici et sous cette forme la reconnaissance qui lui était due. Le glossaire du parler de Trémeur n'est pas à vendre, ne le sera jamais, et la mémoire de Jean RENAULT ne passera évidemment pas par une contribution financière.

 

Entre la mise à disposition gratuite d'un bien culturel, et l'anonymat consumériste de ceux qui en font leur profit, nous pensons qu'il doit exister une solution raisonnable et respectueuse de tous.

 

Le glossaire sera peut-être remis en ligne, sous une forme différente, afin de poursuivre la mise à disposition de son contenu. L'offre technique sera en revanche proposée différemment, afin de ne pas faire connaître à cette production culturelle le sort d'un simple produit de consommation.

 

En mémoire de Jean RENAULT et de Marie LE BAILL, Nous vous remercions de votre compréhension.

 

JMR

Octobre 2020

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2020

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.