La famille Rohan.

 

A la même époque que Gui JAN et Louise EVEN vit à Gommenec'h le ménage Michel LE ROHAN (qui, chose rare à cette époque, sait signer son nom) et Isabeau Jégou qui a deux enfants, Gui et Yves.

Gui Le Rohan sera un des aubergistes de Gommenec'h. Quant à Yves, il sera tisserand et se mariera en 1776, alors que naît Louis JAN non loin de là, à Isabeau Le Gall native de St-Jean-Kerdaniel.

Ce couple s'installe un an à St-Jean et y a un enfant prénommé Marie Jeanne. Puis il revient à Gommenec'h où, après avoir habité quelques temps près de la chapelle St-Pierre, il va s'établir définitivement au village de Kerdoret où il aura d'autres enfants dont certains décèderont prématurémént : Catherine Le Rohan est morte en 1787 à l'âge de treize mois, Anne Le Rohan en 1792 à huit mois.

 

Finalement, Marie Jeanne, bien que née ailleurs, est plutôt une fille de Gommenec'h. C'est donc tout naturellement qu'elle connaît Louis JAN, garçon de son âge qu'elle va épouser en cette période tumultueuse, le 30 germinal an IV (soit le 19 avril 1796).

 

Après son mariage, le couple Louis JAN - Marie Jeanne LE ROHAN s'installe d'abord au village de Kerdoret, à coté de chez les beaux-parents. C'est là que naît Françoise JEAN le 5 ventôse an VI.

Très peu de temps après, la famille quitte Gommenec'h pour Goudelin. C'est dans cette paroisse que naîtront les autres enfants, dont Paul Marie JEAN dont nous descendons.

 

 

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2017

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.