Pierre Jean dit Blais

 

Pierre JAN, fils du précédent, est né vers 1700, peut-être à Goudelin.

Après une jeunesse occupée aux tâches familiales, il se marie le 15 juillet 1723 à Janne BRIENT en l'église de Goudelin.

Sa femme, née en 1696 à Goudelin, est fille d'Olivier BRIENT et de Catherine GUILLAUME.

 

L'acte de leur mariage, dont seul l'exemplaire conservé à la mairie de Goudelin est en bon état [1], nous fournit quelques noms de la familles ou de quelques proches :

 

 

 

 

" Après les fiançailles et les trois proclamations de bans faites sans opposition venüe à nostre connaissance aux prônes de nos grands messes par trois jours solennels consécutifs         savoir l[   ] vingt et vingt et septième juin et quatrième juillet mil sept cent vingt et trois Pierre Jan authorizé de son père Guillaume présent et Janne Brient aussi authorizée d'Ollivier son père aussi présent et tous les deux de la paroisse de Goudelin ont contractéz mariage par parole de présent le quinzième dudit mois de juillet [illisible] en présence de Jacques Jacq, dudit Guillaume Jan, dudit Ollivier Brient, de Jan Le Moal et de plusieurs autres qui ne signent. La messe a été célébrée et la bénédiction nuptiale donnée par le soussignant recteur de Cottarel, recteur noir de Goudelin".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Le Moal, omniprésent à Goudelin, devait être sonneur de cloches ou être l'agent de quelque fonction publique.

 

Pierre JAN dit Blais et Janne BRIENT eurent au moins trois enfants :

 

         - Gui JAN, dont nous descendons, né probablement le 30 avril 1725

         - Catherine JAN née le 30 septembre 1727

  - Guillaume JAN, né le 2 février 1732 comme en témoigne l'acte suivant, très défraîchi et impossible à photocopier :

"Guillaume fils naturel et légitime de Pierre Jan dit blais et de Janne Brient son épouse le second février mil sept cent trente et deux, a été baptisé le lendemain dans l'église paroissiale de Goudelin par le soussignant, parein et mareine ont été Gui (?) Jan dit Blais et Françoise Henry qui ne signent. Ainsi signé Cl:Fr Morice, curé".[2]

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne trouve pas encore trace du décès de Pierre JAN dit Blais.

        Que devinrent ses enfants ? Nous verrons plus loin le cas de notre ancêtre Gui et de son installation à Gommenec'h. On ignore ce que devint Catherine. Quant à Guillaume, il va passer sa vie à Goudelin.

 



[1] L’exemplaire déposé aux A.D. des Côtes-du-Nord est très dégradé et incomplet.

[2] in Actes des baptêmes, paroisse de Goudelin, année 1732, A.D. des Côtes-du-Nord.

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2017

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.